Le Kickbiking
La pratique du Kickbike est un exercice physique bénéfique pour se maintenir en forme. Il vous permet d’entretenir et améliorer votre forme à tout âge. Lors d’un entraînement régulier, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires est remarquable. En pratiquant un kick dynamique (coup de pied au sol) avec le genou bien soulevé en avant, le travail des abdominaux latéraux contribuent au renforcement des muscles du dos, spécialement des lombaires inférieures.
Lors de la poussée, en changeant de pied tous les 3 à 10 kicks, les muscles de vos deux jambes travaillent harmonieusement. Pas d’impact par choc du pied (contrairement à la course à pied), ni de blocage de la position du corps (vélo), mais par contre un entraînement bien physique pour vos muscles du bas du dos. La pratique du Kickbike est un exercice physique bénéfique pour rester en forme. Lors d’un entraînement régulier, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires est remarquable.
Le Kickbike peut être utilisé aussi bien comme moyen de locomotion demandant un effort physique moindre, en maintenant une allure d’environ 15km/h, que d’une manière sportive à une vitesse d’entraînement entre 21 et 25 km/h. D’une manière plus générale, il faut considérer que l’on se déplace sur les plats à peu près deux fois plus vite qu’en courant.
Record du monde
Divers records demandant une excellente condition physique ont été établis par le finlandais Alpo Kuusisto:
• Le 14 août 1999, il établit à Helsinki le record du marathon en Kickbike : 42 km. en 1 heure 20 minutes et 03 secondes
• Le 31 août 2002, il établit le record des 24 heures en trottinette avec un total de 519 km
Le 25 août 2003, il parcourut Paris-Brest-Paris en 85 heures pour 1200 km (plus vite que beaucoup de vélos !)
Le record de vitesse en descente est de 92km/h. =>haut de page